De l’Assurance Vie meurtrie à la SCPI ravie

Direct SCPI assurance vie

De l’Assurance Vie meurtrie à la SCPI ravie

 La SCPI – Société de Placement Immobilier a tout pour continuer à être le placement de l’année 2017, après l’avoir été deux fois de suite en 2015 et 2016.

Les sociétés gestionnaires de SCPI qui acquièrent, gèrent et valorisent des patrimoines de qualité pour le compte de leurs associés propriétaires publient les unes après les autres leurs résultats pour l’année qui vient de s’achever. Les performances sont au beau fixe, pour le bonheur des investisseurs qui continuent à faire confiance à ces gestionnaires de haut niveau.

Et il y a de quoi être entièrement satisfait : les locataires des actifs gérés sont choisis avec soin. C’est eux qui paient les loyers, qui constituent le rendement des investisseurs de parts. D’ailleurs, Ces loyers qui sont chaque mois reversés aux associés sont nets de charges, nets de frais d’assurance, mais surtout nets de frais de gestion. Plus encore, à la grande différence d’un investissement immobilier traditionnel, le placement SCPI permet d’effectuer un sérieux gain de temps dans la gestion de son placement. Tout est pris en charge par la société de gestion. Oubliez les soucis liés à la location, les travaux de rénovation et les frais cachés de la gestion d’un appartement.

On ne peut malheureusement pas tirer le même bilan pour l’Assurance vie.

C’est un fait, cette dernière a moins séduit les épargnants français en 2016. La collecte nette a chuté d’un peu moins de 30% (les dépôts soustraits aux retraits ont baissé de 29% exactement) par rapport à un an plus tôt en 2015.

A cela précisons d’ailleurs que la Fédération Française de l’Assurance Vie (FFA) annonçait la semaine dernière que les français avaient cette année encore privilégié les contrats en fonds euros, à hauteur de 80% de la collecte exactement.

Ce phénomène est intéressant. Il illustre la recherche d’un placement peu risqué, qui oppose les contrats en unités de comptes ; La SCPI est un placement d’épargne lui aussi peu risqué. Il existe en effet depuis un peu moins de 50 ans et qui a traversé tous les soubresauts de l’économie. Il a connu un rendement stable, autour de 5%.

Evoquons également que l’assurance vie se souviendra de l’été 2016.

La loi Sapin II a changé les modalités du placement. En effet, des mesures exceptionnelles sont désormais institutionnalisées. Elles ont été mises en place dans le but de protéger les assureurs dans un contexte de crise financière. C’est bien la liquidité est remise ici en question depuis l’entrée en vigueur de la loi. Par conséquent, au mois d’Août dernier, les épargnants ont réagi par des retraits plus important qu’un an auparavant, à la même époque.

Mais que reste t’il donc face à ce rejet ? L’assurance vie, ce n’est plus ce que c’était. Le livret A non plus d’ailleurs. Surtout depuis que son rendement a été revu à la baisse durant l’été 2015. Rappelons que depuis Août 2015 le rendement du livret A est de 0,75%.

Décidément, il semblerait que l’été ne soit pas la meilleure époque de l’année pour notre épargne.

Il existe pourtant un placement qui n’a que des bonnes nouvelles à nous annoncer. Et ce à tous les mois de l’année. Il s’agit de la SCPI.

Comme le souligne Lionel Benhamou, associé fondateur de la Centrale des SCPI, la SCPI, c’est aujourd’hui la solution d’Epargne Immobilier Assistée (EIA) la plus intéressante pour placer ses liquidités :

« Certaines SCPI ont distribué en 2016 des rendements supérieurs à 6% »

Nous dit il. Citons par exemple les SCPI Epargne Pierre, Vendôme Régions ou encore Corum. Elles ont respectivement affiché des performances de 6.03%, 6.16% et 6.45%. Du jamais vu sur la planètes des placements d’épargne.

 « Pour qu’ils se rendent compte, je demande souvent à mes clients combien de temps il leur faudrait pour dégager en une année le rendement d’un placement SCPI avec un livret A. ».                                                      – Nous confie Véronique Baron en souriant.

« Il leur faudrait environ 7 ans en moyenne ! ».

Lionel Benhamou, Véronique Baron et Grégorie Moulinier ont tous les trois fondé La Centrale des SCPI et Direct SCPI. Ce filiales du grand cabinet de gestion de Patrimoine Sereniteo Investissement.

Convaincus que la SCPI est au 21ème siècle un bouclier patrimonial efficace, ils accompagnent aujourd’hui, avec leurs équipes de conseillers experts, un nombre exponentiel d’investisseurs particuliers.