Nouvelle organisation Territoriale : de bonnes perspectives pour les SCPI régionales comme Vendôme Régions

Norma Capital SCPI Vendôme Régions

Nouvelle organisation Territoriale : de bonnes perspectives pour les SCPI régionales comme Vendôme Régions

La loi qui porte sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTR) confère une nouvelle autonomie et de nouveaux leviers aux régions françaises. Ce sont les collectivités territoriales qui bénéficient désormais de pouvoirs supplémentaires depuis la promulgation de la loi en août 2015. En cela cette réforme va effectivement au delà du nouveau tracé des régions qui n’en établit désormais plus que treize.

Le nouveau tracé dessiné et ces nouveaux pouvoirs distribués et délimités permettent de rebattre les cartes et d’enfin comparer ce qui est désormais comparable : les régions françaises à celles de nos voisins européens. Il en suit des études économiques et sociales qui permettent de mettre en évidence le poids de nos régions, grâce à leur taille critique.

Le rattrapage sera sans précédent : s’en suivront de nouvelles données économiques ; Le Produit Intérieur Brut (PIB) moyen des treize nouvelles régions représentera près de 151 milliards d’euros, c’est plus de soixante millions de plus que la moyenne calculée avec le découpage actuel. Par comparaison, les seize landers allemands ont un poids unitaire de 163 milliards d’euros, les régions italiennes 75 milliards et celles de nos voisins espagnols 55 milliards.

S’il reste des efforts à effectuer au niveau des attributions régionales des budgets, on peut tout de même affirmer que ces mesures propres à la restructuration du territoire français vont dans le sens d’un vrai regain économique décentralisé.

En cela, les SCPI régionales prennent toute leur importance. C’est le cas de la SCPI Vendôme Régions, gérée par le groupe Vendôme Capital Partners.

Lancée a l’été 2015, elle constitue une des SCPI de référence pour les conseillers de Direct SCPI. Son rendement fait d’elle une SCPI incontournable du marché : en 2015, le rendement net de Vendôme Régions a été de 6,06%.

Mais il convient de voir au delà du placement, et réaliser que le rendement ce n’est pas ce qui constitue l’entière robustesse du véhicule, ni ses perspectives d’avenir. Ce qu’il faut voir dans la SCPI Vendôme Régions, ce sont ses choix d’investissements et ses stratégies de long terme. Comme cité un peu plus haut, les régions françaises sont en passe de générer de nouveaux leviers de croissance grâce à la redistribution des pouvoirs et à la modélisation centres de décisions.

Ainsi, c’est en misant sur la décentralisation toujours plus développée dans les années à venir que l’on peut se projeter vers une demande toujours plus croissante sur le marché immobilier tertiaire de région. Le cœur de métier de Vendôme Régions, comme vous l’avez compris et comme son nom l’indique n’est autre que les commerces et les bureaux localisés dans les régions françaises.

Le prix de part de la SCPI Vendôme Régions s’élève à 640 euros. Avec une valorisation du patrimoine, on peut s’attendre à une nouvelle augmentation de prix de part : la dernière en date à eu lieu il y a quelques mois déjà.

Pour prouver toute sa dynamique d’investissement, ne manquons pas de noter que Vendôme Capital Partners a récemment annoncé une toute dernière acquisition à Saint Herbain dans le département de la Loire Atlantique, de la région Pays de la Loire. C’est un lot de bureaux très récents, d’une valeur de plus de 2,5 millions d’euros. La rentabilité escomptée est de 7,15%. Les locataires sont de qualité non négligeable, une filiale du Crédit du Nord (Banque Tarneaud) et le promoteur immobilier BDP Margnan pour ne pas les citer.

C’est positif et c’est plus qu’encourageant pour la jeune SCPI qui joue dans la cours des grands. C’est maintenant qu’il faut investir pour profiter de l’ensemble des revalorisations.

Direct SCPI, c’est le site fait pour vous. Accompagné par des experts, faites les bons choix d’investissement, combinez, modélisez ensemble un mix de SCPI qui soit le plus rentable et le plus en accord avec vos objectifs.

Pourquoi ne pas s’offrir un mix de SCPI pour les fêtes de fin d’année ? C’est le cadeau rémunérateur et gagnant, mais ça, ce n’est pas une surprise.